Transformation Et Extension Du Bâtiment Central De Zánka / Modum

Le bâtiment principal du Zánka Next Generation Center a été construit sur la rive nord du lac Balaton au début des années 1970 et son style moderniste est typique de l’époque. En ce qui concerne les caractéristiques architecturales, il s’agit d’une composition d’un long bâtiment de service au rez-de-chaussée et d’une tour située à l’arrière. Le kubus simple et recouvert de calcaire blanc de la tour de sept étages qui se tient libre à l’entrée principale du centre de jeunesse peut être vu de loin, atteignant bien au-dessus de la cime des arbres environnants. L’entrée principale du bâtiment à usage public est située du côté sud. Le hall d’entrée principal, la réception et les bureaux de vente et de marketing sont situés au rez-de-chaussée du bâtiment de service. Vous pouvez y trouver la bibliothèque de l’institution et une petite salle de musée, ainsi qu’un restaurant et un café dans l’aile est.

Modifications prévues
Outre le maintien de ses caractéristiques d’origine, la tour a été entièrement repensée à l’intérieur et à l’extérieur. Le réseau électrique, les revêtements intérieurs, les portes et les fenêtres ont également été modernisés. Les chambres d’hôtes et les bureaux ont été rénovés, et l’ensemble de la maçonnerie extérieure a également été rénové. Le bâtiment de service a non seulement été modifié mais également agrandi.

En raison de l’évolution des besoins, nous avons dû rationaliser les caractéristiques existantes du rez-de-chaussée, mais un tout nouvel élément architectural a également été ajouté au premier étage de la maison. Conformément aux besoins fonctionnels, une nouvelle salle de réunion a été construite ici, reliée au couloir de la façade sud par un escalier. La salle de réunion à l’étage est équipée d’une cuisine, d’un local technique et d’une spacieuse terrasse en façade sud sur le toit plat au-dessus de l’entrée principale.

Les fonctions existantes de l’installation ont été déplacées : la bibliothèque et la zone du musée ont été transférées dans l’aile ouest pavillonnée ; Les bureaux informatiques, commerciaux et marketing ont été placés sur le côté gauche de l’entrée principale. Au cours de la transformation interne, de nouveaux bureaux et salles informatiques ont été ajoutés sur le côté longitudinal est du bâtiment de service, et la zone de restauration a été rénovée et a reçu une nouvelle entrée. Une nouvelle zone avant abritée du vent et un toit d’entrée ont été ajoutés à l’entrée principale du bâtiment central. Le bâtiment est accessible en fauteuil roulant via l’entrée de plain-pied de la tour.

Façonner la façade du bâtiment
Le nouveau design de la maison s’est enrichi d’un design spécial qui conserve les détails modernistes du bâtiment d’origine, mais en même temps il l’humanise également dans une continuité vivante. Il ne nie pas les caractéristiques existantes et l’architecture moderne du bâtiment, mais en les comprenant et en les prolongeant, il soulage la logique architecturale de transformation basée sur les formes existantes ; de cette façon, une unité harmonieuse réinterprétée des valeurs du passé et de l’architecture expressionniste moderne a été créée.

Le changement le plus spectaculaire dans le bâtiment est incarné dans l’étage supplémentaire du bâtiment de service du rez-de-chaussée dans lequel l’apparence moderne de la structure en coquille et le toit renversé ressemblent aux vagues du Balaton et équilibrent l’unité du bâtiment. Il s’agit d’un nouveau type de composant dynamique qui rappelle le style de conception libre et large du béton armé de Lautner ou de Niemeyer. Les supports de voûte rappellent les formes du monde aquatique environnant en contexte avec le paysage et l’atmosphère du lac Balaton. Les supports en « Y » vers le haut et inversés évoquent un rythme régulier avec les champs de verre verts, jaunes et bleus apparaissant ici et là derrière le mur-rideau, créant une texture de façade homogène. La duplication de façade horizontale qui en résulte remplit de vie le corps de bâtiment horizontal redessiné. et l’énergie.

Le bâtiment a été nominé pour le prix de l’architecture contemporaine de l’Union européenne, le prix Mies van der Rohe en 2013.

Élévation Élévation Plan Plan Plan du site Coupe

Détails du projet :
Emplacement : Zanka, Hongrie
Architectes : Modum
Architecte responsable : András Krizsán
Équipe de conception : Judit Csontó, Szabolcs Debreczeni
Photographies : Tamás Bujnovszky