Kupla, Tour D'observation Du Zoo De Korkeasaari, Helsinki, Finlande

Le zoo de Korkeasaari (Helsinki) et Wood Focus Finland ont organisé un concours d’architecture pour les étudiants en architecture de l’Université de technologie d’Helsinki, avec pour mission de concevoir une tour d’observation en bois de dix mètres de haut pour le zoo.

La forme libre de ma candidature gagnante était motivée par le cadre naturel ; il suit le mur de pierre qui l’entoure et contourne un groupe de bouleaux. En janvier-mai 2001, les étudiants de l’atelier Wood Studio ont développé l’avant-projet en assemblant des modèles à l’échelle et en explorant les détails structurels. La gestion de la forme irrégulière s’avérant difficile, j’ai moulé un modèle en plastoline. Les images numériques du modèle ont ensuite servi de base aux dessins AutoCAD. À l’aide des dessins de niveau, nous avons construit un modèle informatique 3D sur lequel nous avons «collé» les lattes courbes pour former la grille. Les leçons les plus importantes sont venues de la construction laborieuse d’un modèle un à cinq de deux mètres de haut. Trouver des solutions aux problèmes survenus à cette étape nous a évité de nombreuses mauvaises surprises lors de la phase de construction proprement dite. Les étudiants participant à l’atelier venaient de Finlande, du Japon, des États-Unis, des Pays-Bas, d’Italie et du Portugal. L’atelier a été supervisé par le professeur Jan Söderlund et l’architecte Risto Huttunen.

Après l’atelier, j’ai laminé des éprouvettes grandeur nature de lattes, qui forment la coque en forme de panier. J’ai étudié si les lattes pré-cintrées tolèrent la flexion et la torsion à un degré suffisant pour permettre leur utilisation dans une construction de ce type. Lorsque le bois lamellé a résisté à la torsion, j’ai eu recours à la vapeur, une méthode traditionnelle dans la construction navale. L’effet du traitement de surface avec un baume pour bois à base d’huile de lin sur la teneur en humidité a été déterminé par des tests d’humidité et la durabilité des joints a été prouvée par des tests de tension.

Enfin, en juin-août 2002, la tour a été érigée par un groupe international de huit étudiants en architecture. L’été chaud et ensoleillé a asséché le bois et les conduits utilisés pour la vapeur se sont avérés utiles. Il nous a fallu trois mois pour terminer le travail; maintenant la bulle est un point de repère délicatement transparent de l’île de Korkeasaari.

Le site est à dix-huit mètres au-dessus du niveau de la mer et la tour est très visible dans la ligne maritime d’Helsinki. Une vue magnifique sur la mer et le centre-ville s’ouvre depuis la tour à deux étages de dix mètres de haut. La structure se comporte comme une coquille d’œuf ; même lorsque la grille, qui se compose de plus de 600 joints, est perforée, elle résiste à la charge. La structure portante se compose de 72 lattes longues d’une section de 60 mm x 60 mm qui sont pliées et tordues sur le site à partir de sept types pré-pliés. Comme la tour n’a pas de protection structurelle contre les intempéries, elle est traitée avec un baume à bois à base d’huile de lin avec protection UV.

Pourquoi ai-je choisi la forme d’une bulle comme base pour le design ? En règle générale, notre culture occidentale privilégie les formes rectangulaires. La boîte est considérée comme une forme standard dont l’utilisation n’a pas besoin d’être expliquée. Dans la nature, cependant, les formes curvilignes sont présentes dans tout, des cellules aux planètes. Rentables et durables, les structures voûtées ont été utilisées à travers l’histoire, dans les huttes de terre indigènes ainsi que dans les chefs-d’œuvre architecturaux tels que la Sagrada Familia de Gaudi, qui a été planifiée avec l’utilisation de modèles de chaînes suspendus à l’envers. Les formes curvilignes sont également plus proches du physique humain que rectilignes, c’est pourquoi les gens ressentent les formes organiques comme humaines.

Le professeur Jan Söderlund a lancé l’atelier Wood Studio de l’Université de technologie d’Helsinki en 1994. Le cours visait à contraster les cours de technologie du bâtiment plutôt pragmatiques. Il se caractérise par l’innovation et l’approche artistique. Les étudiants sont sélectionnés par un concours étudiant annuel et la moitié d’entre eux sont des étrangers.

Détails du projet :
Emplacement : Helsinki, Finlande
Type : Public
Période de conception : 2000-2002
Architectes : HUT Wood Studio/ Ville Hara, architecte SAFA