Quels Aliments Peuvent Aider à Prévenir Les Polypes Précancéreux Du Côlon ?
L’exercice régulier et une alimentation colorée et riche en fibres peuvent jouer un rôle dans la prévention des polypes du côlon.

Les polypes du côlon sont des excroissances le long de la muqueuse du côlon (partie du gros intestin) et du rectum. Bien qu’ils ne soient pas le sujet habituel des conversations informelles, les polypes du côlon sont assez courants. Existe-t-il un régime alimentaire pour prévenir les polypes du côlon ? Pas vraiment, mais manger les bons aliments peut réduire vos chances de les obtenir.

D’où Viennent Les Polypes Du Côlon ?

Les experts ne sont pas sûrs de la cause exacte des polypes du côlon, il n’existe donc aucune méthode connue pour les prévenir complètement. Mais certaines personnes peuvent être plus sujettes aux polypes du côlon, selon l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (NIDDK), y compris les personnes qui :

  • Sont âgés de plus de 50 ans.
  • Avoir un membre de la famille qui a eu des polypes ou un cancer colorectal.
  • Avoir de l’obésité.
  • Fumer des cigarettes.

Bien que les polypes du côlon ne soient pas douloureux, ils peuvent provoquer du sang dans les selles et une fatigue générale, selon le NIDDK. Ils peuvent également conduire au cancer du côlon. Pour cette raison, les Centers for Disease Control and Prevention recommandent des dépistages systématiques du cancer colorectal de 50 à 75 ans pour la plupart des adultes. Les personnes de plus de 75 ans devraient demander à leur médecin si le dépistage est une bonne idée. Si des polypes précancéreux sont présents, ils sont généralement retirés.

Bien qu’il n’existe aucun moyen infaillible d’éviter les polypes du côlon, la recherche suggère que l’alimentation et l’exercice peuvent jouer un rôle important dans leur prévention.

Les Polypes Et Votre Assiette

Manger une alimentation riche en fibres et éviter la viande rouge et la viande transformée est un moyen prometteur de prévenir les polypes du côlon.

« La recherche est en fait assez solide en ce qui concerne l’alimentation et la réduction du risque de polypes du côlon », déclare Alicia Romano, RD, LDN, diététiste clinique spécialisée au Tufts Medical Center de Boston et porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique. Cependant, le régime alimentaire à lui seul n’offre pas une prévention complète, car il existe d’autres facteurs de risque de polypes tels que les antécédents familiaux, les antécédents médicaux et la génétique, dit-elle.

Le NIDDK recommande une alimentation riche en fibres, qui comprend des fruits, des légumes, des haricots et des choses comme les céréales de son. Romano recommande de manger au moins 3 à 5 portions de fruits et légumes par jour. Lorsque vous choisissez les fruits et légumes à inclure, laissez-les également être un régal pour vos yeux. « La couleur et la variété garantissent un accès plus large à des nutriments potentiellement protecteurs », déclare Romano.

En ce qui concerne les grains, comme le riz ou le pain, Romano suggère de faire au moins la moitié de ceux que vous mangez en grains entiers. Pensez : riz brun, pains et céréales 100 % blé entier ou grains entiers. Les céréales anciennes sont également bonnes – des choses comme le quinoa, l’amarante, le boulgour et le sarrasin.

Il y a aussi certains aliments que vous devriez éviter. La viande rouge, comme le bœuf, le porc et l’agneau, ainsi que les viandes transformées, comme la charcuterie, les hot-dogs et les saucisses, doivent toutes être évitées. L’alcool devrait également être limité, dit-elle, à un verre par jour pour les femmes et à deux pour les hommes.

Autres Stratégies De Prévention Des Polypes

Le NIDDK indique également que le maintien d’un poids santé est une importante stratégie de prévention des polypes. Et le tabagisme est associé au cancer colorectal et doit être évité.

L’exercice peut également jouer un rôle dans la prévention des polypes du côlon. Romano cite une recommandation générale de 150 minutes d’activité aérobique modérée et de deux séances de musculation par semaine. À court de temps? Une étude de juin 2012 dans BMC Research Notes suggère que même une heure d’exercice par semaine peut aider à prévenir les polypes du côlon.

En termes de protection supplémentaire, il a été démontré qu’une faible dose d’aspirine chaque jour empêche les polypes du côlon de se transformer en cancer du côlon, selon le NIDDK, mais vous devriez en parler à votre médecin pour voir si c’est la bonne option pour vous.

Si vous avez déjà eu des polypes et que vous voulez les empêcher de revenir, Harvard Health Publishing vous recommande la même chose : mangez moins de viande et discutez avec votre médecin de la possibilité de prendre de l’aspirine.

Avec un dépistage régulier, un régime alimentaire et de l’exercice, vous ferez tout votre possible pour réduire votre risque de polypes du côlon et de cancer colorectal.