Targ Weglowy Square / Groupe GDYBY

L’idée du nouveau développement et des actions sur la place Targ Węglowy est venue à un moment où la fonction de stationnement a disparu de la place historique, et rien de nouveau n’est venu à sa place. L’espace sans voiture a été l’occasion de proposer une nouvelle place publique organisée, ce qui manque à la ville principale de Gdańsk. City Culture Institute en collaboration avec le groupe GDYBY a proposé un espace temporaire sous la forme de salles de prairies urbaines, comme l’une des nombreuses possibilités d’organiser ce lieu et d’inspirer certaines actions ultérieures.

La forme de la conception était le résultat de son caractère temporaire et d’un budget relativement petit, mais aussi d’un besoin d’interférer de manière neutre avec l’environnement historique. L’idée principale était d’entraîner les citoyens dans une sorte de jeu auquel ils participaient dès leur entrée sur la place. Le groupe GDYBY a conçu un mobilier OSB modulaire léger sous forme de caissons cubiques. Les utilisateurs avaient la possibilité de créer leurs propres petits espaces dans lesquels ils se sentaient bien. Les enfants créaient leurs terrains de jeux idéaux et leurs compositions géométriques, tandis que les adultes utilisaient des cubes comme tables, sièges et divisions d’espace. L’ensemble de l’aménagement a été complété par des zones de gazon naturel qui ont créé des « chambres » et ont rassemblé les gens autour d’eux. Cette intervention a permis de gérer la taille considérable de la place en la rendant un peu plus cosy.

Cet espace universellement aménagé est devenu un cadre approprié pour la sélection d’événements organisés par l’Institut de la culture de la ville. Les citoyens ont eu l’occasion de prendre le petit-déjeuner ensemble, de passer la journée à lire, à se détendre et à jouer à des jeux et le soir, à regarder un film.

L’essence du projet était très tournée vers l’avenir et basée sur le principe de la participation du public. Les habitants de la ville, en adaptant et en aménageant l’espace en fonction de leurs besoins, ont transmis des informations importantes sur ce qui est nécessaire sur la place. Du 26 août au 4 septembre, Targ Weglowy Square s’est transformé en un lieu de discussion et d’échange d’opinions sur le rôle qu’il pourrait jouer à l’avenir.

Plan Schéma Modèle Modèle

Détails du projet :
Lieu : Gdańsk, Pologne
Type :
Organisme public : Institut de la culture de la ville, Ville de Gdańsk
Architectes : Groupe GDYBY – www.gdyby.pl
Partenaire : Gazeta Wyborcza Trójmiasto
Patronage : Maire de Gdańsk – Paweł Adamowicz
Collaboration : Joseph Conrad Provincial et municipal Bibliothèque publique de Gdansk, Café Absinthe