En Direct Du Lac De Côme King Of Plan De Corones

Cadel Evans et Ivan Basso ont dominé les gros titres du Giro d’Italie mardi sur la montée du Plan de Corones. Mais Stefano Garzelli, Acqua & Sapone ont remporté l’étape.

Garzelli a terminé le contre-la-montre en montagne de 12,9 kilomètres avec un temps de 41 minutes et 28 secondes. Garzelli est le même grimpeur chauve que Marco Pantanis domestique de 1998 et 1999. Il avait les cheveux teints en blond et a remporté le Giro dItalia en 2000.

Il avait maintenant 36 ans et avait l’air désemparé lorsqu’il a franchi la ligne dans les montagnes des Dolomites, à 2273 m au-dessus du sol et 1086 m plus haut que le point où il avait commencé, à San Vigilio. Garzelli a été aidé dans sa zone de récupération par son entraîneur qui a enroulé son bras autour de Garzelli.

Sa femme et leurs enfants, dont un nommé Marco, lui ont adressé ses premières félicitations en les appelant à leur domicile de Valence, en Espagne.

Garzelli obtient sa couronne

La presse réunie ensuite m’a demandé comment je pouvais le décrire. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai eu la chair de poule lors du dernier kilomètre. Ils sont toujours là. Cela ne s’est jamais produit.

Plan de Corones a un passé compliqué. RCS Sport, l’organisateur, a tenté d’inclure la montée de gravier à la fin d’une étape sur route en 2006. Cependant, la neige a fait que l’étape s’est terminée au Passo Furcia.

En 2008, la course a été réintroduite comme un contre-la-montre facile en montagne. La course a été un énorme succès et les fans ont pu profiter de la vue du sommet ainsi que de la course. RCS Sport souhaitait réutiliser la montée et l’a donc incluse dans la course de cette année après le deuxième jour de repos.

Garzelli était reconnaissant. Après 14 ans d’équitation, Garzelli a remporté son premier essai. Il a battu Evans et Basso qui sont à leur meilleur et prêts à remporter le Giro d’Italie.

Garzelli est en route vers la victoire

J’ai fait tout le chemin jusqu’au Passo Furcia. Dans les 300m restants, j’ai à peine pédalé et j’ai ralenti. Garzelli a dit que j’avais fait de mon mieux en utilisant l’engrenage 3429. Parce que je n’avais rien à perdre, je me sentais calme. Les gars qui allaient au classement général étaient peut-être suffisamment stressés pour ne pas se tromper.

Il a été de plus en plus difficile de gagner l’Alpe d’Huez au fil des années. Cependant, j’ai toujours bien fait les jours de repos. Par exemple, en 2006, j’étais troisième sur l’Alpe d’Huez, derrière Damiano Cunego et Frnk Schleck.

Cette victoire couronne une longue et fructueuse carrière pour Garzelli. Il a remporté le Giro d’Italie 2000, le Tour de Suisse 1998 et le Tirreno – Adriatico cette année. Plan de Corones n’a pas été son seul succès au Giro d’Italie 2000. En 2007, il a remporté deux étapes et l’année dernière, il a remporté le titre de meilleur grimpeur.

Va-t-il s’arrêter ?

Il est difficile de répondre. J’ai eu beaucoup de scarifications et j’ai été éloigné de ma famille pendant de longues périodes. Mais je crois que je peux encore rouler au moins une autre saison au sommet. J’y serai encore dans 5 108 cm

Peut-être remportera-t-il une autre superbe victoire d’étape.
Gregor Brown