Comment Maintenir La Santé Des Os Lorsque Vous Perdez Du Poids
La perte de densité osseuse peut être un problème lorsque les personnes âgées perdent du poids, mais les exercices de résistance peuvent aider à contrer cet effet.

Avec tous les avantages liés à la perte de poids lorsque vous êtes en surpoids – amélioration de la tension artérielle, plus d’énergie et réduction du risque de maladie, pour n’en nommer que quelques-uns – il peut être surprenant d’apprendre qu’il peut aussi y avoir des inconvénients.

Certes, il n’y en a pas beaucoup, tant que vous adoptez une approche sûre, lente et régulière pour gagner la course. Mais même dans ce cas, la perte de poids peut s’accompagner d’un inconvénient majeur, en particulier pour les personnes âgées : la perte osseuse, selon une étude de décembre publiée dans le Journal of Bone and Mineral Research.

Et à mesure que la densité osseuse diminue, le risque de chute et de blessures graves augmente, explique Geoff Tripp, CSCS, entraîneur personnel certifié et responsable du conditionnement physique chez Trainiac – et ces blessures pourraient avoir des conséquences majeures sur votre qualité de vie. « Dans les populations plus âgées, une chute grave pourrait signifier la perte de fonctionnalité », explique Tripp.

Heureusement, il existe un moyen de perdre du poids et de protéger vos os en même temps. L’étude a également révélé que les exercices de résistance, seuls ou combinés à des exercices aérobiques, sont un moyen efficace pour les personnes âgées de maintenir leur densité osseuse tout en suivant un régime amaigrissant.

L’entraînement en résistance peut vous aider à créer et à préserver une densité osseuse saine, surtout en vieillissant.

Comment L’entraînement En Résistance Renforce-t-il La Santé Des Os ?

« L’os s’adapte au stress qui lui est imposé », explique Tripp. Grâce aux forces de compression, les exercices de résistance exercent une pression sur vos os et vos tendons (qui tirent et tirent sur vos os). Le résultat : « La combinaison de la compression et de l’effet de traction stimule les cellules productrices d’os (ostéoblastes et ostéocytes) pour former un nouvel os plus fort », explique Tripp. En d’autres termes, l’entraînement en force améliore votre densité et votre masse osseuses en créant et en préservant des os plus sains.

Alors, à quelle fréquence devriez-vous faire des exercices basés sur la résistance ? « En général, les personnes de tous âges devraient effectuer des exercices de résistance deux à quatre fois par semaine pour maintenir et améliorer la densité osseuse et la masse musculaire », explique Tripp.

Sa recommandation est conforme aux directives d’activité physique du ministère de la Santé et des Services sociaux pour les Américains, qui encouragent les adultes à faire des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou supérieure impliquant tous les principaux groupes musculaires deux jours ou plus par semaine. Les directives indiquent également que les adultes doivent faire au moins 150 minutes d’exercices d’intensité modérée ou 75 minutes d’exercices aérobies d’intensité vigoureuse chaque semaine.

Vous êtes curieux de savoir exactement combien de calories vous brûlez pendant vos séances d’entraînement ? Téléchargez l’application MyPlate pour une estimation plus précise et personnalisée.

Entraînement D’exercices De Résistance Pour Perdre Du Poids

Si vous êtes prêt à renforcer vos os et à perdre quelques kilos, essayez d’intégrer cette routine basée sur la résistance, conçue par Tripp, dans votre programme d’entraînement hebdomadaire. Tout ce dont vous aurez besoin est une bande de résistance, des haltères et un ballon de stabilité.

Avant de plonger, gardez ce format à l’esprit :

  • Commencez par trois à cinq minutes d’étirements dynamiques pour échauffer vos muscles
  • Effectuez chaque mouvement pendant 10 à 12 répétitions
  • Reposez-vous 30 secondes entre chaque mouvement
  • Répétez le circuit deux fois au total, en vous reposant pendant 1 minute entre les tours
  • Rafraîchissez-vous avec une série d’étirements statiques

Bande de résistance T-Pulls