Tour D'Oman étape 4

C’était censé être le point culminant du Tour d’Oman, et ça l’a été. La dernière étape, dans la montée de Jabal al Akhdhar, a été une bataille spectaculaire entre les meilleurs coureurs du monde entier. Purito Rodriguez a remporté sa première victoire à Oman après un dur combat. Froome a pris la direction générale et le maillot rouge.
Etape 4 : Al Saltiyah, Samail Jabal AL Akhdhar, 143kms
142 coureurs au départ : Ensoleillé, vent léger

Il y avait des visages nerveux avant le début de l’étape la plus difficile du Tour d’Oman. Le visage souriant de Cadel Evans était également présent. Juste après midi, 142 coureurs sont partis d’Al Saltiyah, Samail, pour le trajet ardu de 143 km vers Jabal Al Akhdhar (également connu sous le nom de La Montagne Verte).

La quatrième étape de la course a été ouverte par SE Cheikh Abdullah Al Nadabi, membre du Conseil de la Choura. Malgré un départ rapide, cinq hommes ont pu s’échapper au km 11. Les cinq leaders ont profité d’un léger vent arrière, parcourant 44,6 km dans la première heure. Schillinger remporte le 46e sprint intermédiaire (km 46), devant Friedemann, Rast, et le reste du peloton, qui comprend des coureurs de Sky, Saxo-Tinkoff et Astana, reste à 10 cm25.

L’écart entre le peloton et les échappés grandissait lentement, mais le peloton restait à portée de tir. Le peloton avait encore 3 cm05 de retard au sprint de bonification, juste avant la montée finale (km 132). Friedemann remporte ce sprint devant Rast et Smukulis. Au km 136, les cinq leaders sont finalement rattrapés.

Cette course a été définie par les montagnes du Jebel Akhdar à la fin. Cette course est un excellent test d’endurance pour les coureurs d’élite, car elle couvre 5,8 km avec une pente moyenne de 10,3 %. La bataille pour la suprématie a commencé dès les premières minutes de l’ascension de Jabal al Akhdhar. Le maillot rouge Peter Sagan (SKY), Bradley Wiggins(SKY) ont été rapidement lâchés, mais Alberto Contador (TST), sous tension. C’était peut-être trop tôt. À 4,5 km de l’arrivée, il a finalement été rattrapé par son coéquipier Hernandez, Nibali (AST) et Porte (« SKY »). Huit hommes se sont retrouvés en tête dans les 3 derniers kilomètres : Froome, Evans, BMC, Contador, Nibali et Rodriguez (KAT), Elissonde (tous deux FDJ), Nocentini (ALM), Jeannesson (tous deux FDJ) et Tschopp. Juste avant le dernier kilomètre, Rodriguez a pris le large. Il a remporté la course par 4 points, devant Froome et Evans, respectivement par 22 et 27.

Froome est le leader du classement général avec un avantage de 24 contre Evans et de 25 contre Contador. Il portera le maillot rouge de la 5ème étape demain. C’était difficile de ne pas se sentir bien avant la montée finale d’aujourd’hui, avec Bradley Wiggins et Bradley Wiggins comme soutien. Cela signifiait que j’avais mes jambes pour aller dans les 2 derniers kilomètres.

Demain est une journée difficile, mais nous avons une excellente équipe et nous travaillons bien ensemble. Il peut être difficile de garder une avance de 24 secondes, mais c’est un bon endroit où être et un signe positif pour nous à ce stade de l’année.

J’apprécie le Tour et c’est incroyable de voir Oman embrasser une course comme celle-ci. C’est un endroit merveilleux avec des paysages incroyables et des gens sympathiques.

A l’issue de la quatrième étape, Son Excellence Cheikh Khalifa Al Al Saadi, gouverneur de la région d’Al Dakhlia, était l’invité d’honneur. Il a déclaré qu’il était impressionnant de voir ces cyclistes gravir le Jebel Al Akhdar. La route ne peut accueillir que 44 voitures en raison de sa pente, mais c’était inspirant à voir. La vidéo et les photographies de cette étape seront un outil efficace pour promouvoir le tourisme. Je félicite la municipalité de Mascate pour l’organisation de cet événement impressionnant.

L’étape de demain débutera à Al Alam Palace, au cœur de Mascate. Il reviendra ensuite à la spectaculaire série de montées en lacets sur la route de Bousher Alamrat pour trois autres ascensions. Deux de ces ascensions attribueront des points au coureur le plus agressif dans les 50 derniers kilomètres de la course. La troisième montée compte comme un sprint intermédiaire.

RÉSULTATS – 143km d’Al Saltiyah, Samail à Jabal Al Ashdar :
Étape
1. Joaquim Rodriguez (ESP/Katusha), 3h34min 48secs, 2. Christopher Froome
(GBR) à 3sec. Cadel Evans (AUS) 22, 4. Alberto Contador (ESP) 27, 5. Vincenzo Nibali (ITA) 35, 6. Kenny Elissonde (FRA) 43, 7. Johann Tschopp (SUI) 52, 8. Rinaldo Nocentini (ITA) 57, 9. Arnold Jeannesson (FRA). Sélectionné
23. Peter Velits (SVK)

1. Christopher Froome (GBR/Sky), 16h 35min.05sec, 2. Cadel Evans (AUS), à 24secs, 3. Alberto Contador (ESP) 25, 4. Vincenzo Nibali (ITA) 34, 5. Joaquim Rodriguez (ESP ) 45, 6. Kenny Elissonde (FRA) 49, 7. Rinaldo Nocentini (ITA) 58, 8. Johann Tschopp (SUI) st, 9. Maxime Bouet, (FRA).
Sélectionnez
21. Peter Velits (SVK)