Résultats Du Tour De Dunkerque

Zdenek STYBAR (Omega Pharma), coureur tchèque, a remporté la quatrième étape des Quatre Jours de Dunkerque des Quatre Jours de Dunkerque. Il s’est échappé tardivement lors de la course finale abrupte de 183,3 km. Le Français Jimmy Engoulvent, Saur-Sojasun, a pu conserver le maillot rose de leader de la course. Engoulvent mènera Stybar de 43 secondes dans la cinquième et dernière étape de mardi, qui se déroule sur 176,1 km entre Béthune et Dunkerque.
RÉSULTATS : C’est l’avant-dernière étape de la course des Quatre Jours de Dunkerque. Il a duré plus de 183,3 km.
Organiser
1. Zdenek Stybar (CZE) Omega Pharma 4h38min 27sec, 2. Carlos Betancour (COL/Acqua et Sapone) à 10sec, 3. Thomas Voeckler, FRA/Europcar 15, Martin Elmiger (SUI/AG2R La Mondiale) st, 5. Laurent Pichon (FRA/Bretagne Schuller) st, 6. Pierrick Fedrigo (FRA/FDJ) st, 7. Jérôme Pineau (FRA/Omega Pharma) st, 8. Rob Ruijgh, (NED/Vacansoleil), st John Degenkolb (GER/ Argos-Shimano) st, 10. Davy Commeyne (BEL/Landbouwkrediet) st

Classement général
1. Jimmy Engoulvent (FRA/Saur-Sojasun) 17h 09min 09sec, 2. Zdenek Stybar (CZE/Omega Pharma) à 43sec, 3. John Degenkolb (GER/Argos-Shimano) 51, 4. Carlos Betancour (COL/Acqua et Sapone)
Obtenez le RAPPORT D’ÉQUIPE MAINTENANT
Zdenek Steybar a remporté la course en solo de l’étape 4 aux 4 Jours De Dunkerque à peine quatre courses après le début de sa saison de cyclisme sur route pour l’équipe cycliste Omega Pharma Quick-Step. À quelques kilomètres de la fin, il a attaqué et battu tous les poursuivants dans une montée pavée qui laissait 2 km.

Stybar a déclaré qu’il était extrêmement heureux de cette victoire. Même si c’était difficile, je me suis concentré sur quelque chose de positif ce matin. C’est une grande victoire pour moi. C’est aussi le plus important pour moi. J’ai aussi prouvé que je pouvais gagner sur la route. C’était impossible, mais c’est possible. Quand j’ai décidé de faire du vélo de route, j’ai suivi mon cœur. C’était la bonne décision. Maintenant, je suis vraiment, vraiment heureux. J’étais sans voix quand j’ai franchi la ligne d’arrivée. Je pensais que peut-être quelqu’un était devant moi. Je ne savais pas si j’avais gagné, mais j’étais ravie d’apprendre que j’avais gagné. C’était un des meilleurs moments de ma vie.

Niki Terpstra, le premier agresseur de l’équipe, a fait une pause alors que la course entrait dans la section circuit.

Terpstra a finalement été rattrapé mais l’équipe ne faisait que commencer. Jérôme Pineau et Stybar, qui ont terminé 2e et 3e de l’étape 1, ont été actifs tout au long des quatre étapes. Lundi, Stybar, Pineau et Thomas Voeckler ont mené un groupe de chasse de trois coureurs, dont Pineau. Le groupe est passé à environ 10-12 coureurs dans les 5 derniers kilomètres. Pineau et Stybar ont attaqué ou poursuivi à plusieurs reprises des attaques pour montrer leur force. Stybar a attaqué la première fois à seulement 17 km de l’arrivée, tandis que Damien Gaudin (Team Europcar), était plus loin devant. Voeckler, Pineau et Stybar sont rapidement montés dans la roue de Stybar. Pendant que les équipes ripostaient, Pineau reculait tandis que Voeckler, Pineau et Stybar continuaient.

Selon le directeur sportif Tom Steels, l’équipe a très bien performé aujourd’hui. Ils ont été très agressifs dès le début de la course, essayant d’amener au moins un coureur dans une échappée. Nous étions toujours là. L’équipe était toujours sous contrôle.

Gaudin a été capturé et dépassé par un petit groupe d’environ 10 coureurs. A 8km de l’arrivée, un groupe de poursuite composé de plusieurs coureurs reliés aux groupes Stybar et Pineau. Davy Commeyne (Landbouwkrediet-Euphony) et Laurent Pichon (Bretagne-Schuller) ont décidé de tenter de s’échapper, mais à moins de 3km de la fin, ces deux-là ont été rattrapés par Stybar et plusieurs autres. Stybar a vu ses opportunités d’attaquer et est parti assis pour la victoire.

Pineau était mon partenaire, alors nous avons essayé plus fort de terminer la course dans les 20 à 22 derniers kilomètres, a déclaré Stybar. Avec 3 km restants, j’ai décidé d’aller en solo et de tout jouer. Pour garder la vitesse jusqu’à l’arrivée, j’ai tout fait. Vers la fin, j’ai jeté un coup d’œil derrière moi pour voir que j’étais seul. J’ai ensuite accéléré pour être certain.

L’actuel leader du général Jimmy Engoulvent, (Saur-Sojasun), a d’abord raté le geste crucial qui a déterminé la course mais a fait son chemin dans ces derniers kilomètres. Engoulvent traîne Stybar de 109 cm après l’étape.

Steels a déclaré qu’Engoulvent avait gagné hier avec un large écart. En raison du décalage horaire et de la scène plate, il n’y a pas beaucoup de place pour que les gens fassent quoi que ce soit. Demain n’est pas non plus difficile. Nous pouvons voir les prévisions météorologiques afin que nous puissions peut-être faire quelques ajustements. Nous ferons de notre mieux pour que cela fonctionne si nous avons un vent de travers. Nous sommes une équipe qui est agressive. Nous essayons toujours de réaliser quelque chose. Nous ne voulons pas regretter.

Il s’agit de la 32e victoire de l’équipe cycliste Omega Pharma Quick-Step dans les trois disciplines cette année.

Stybar a déclaré que c’était aussi une sensation formidable de gagner une course un an après mes débuts sur la route de Dunkerque. Un an plus tard, je suis là pour combattre et j’ai gagné une étape. Ceci est incroyable. Cette victoire est un hommage à Pineau et à l’équipe pour leur excellent travail. Nous avons bien joué avec la stratégie en finale. J’étais très content de l’avoir là en finale. Cette victoire, mais aussi le général, je la dédierai à l’équipe qui a cru en moi il y a deux ans quand j’ai commencé ma carrière professionnelle sur la route. Et à ma famille qui a toujours été là pour moi. Bien que je sache que je ferai de mon mieux demain, je veux profiter de la victoire.