Lait Pasteurisé Vs Lait De Culture Quel Est Le Meilleur ?

Vous pouvez facilement vous rendre dans un supermarché et être submergé par la variété de laits disponibles. Ces produits sont fabriqués à partir de nombreux types de produits laitiers.

Chacun d’eux comporte également de nombreuses sous-catégories, ce qui rend difficile la différenciation, en particulier lorsque l’on considère les différences entre le lait pasteurisé et le lait de culture.

Le message d’aujourd’hui est destiné à ceux qui se trouvent dans la même situation. Revenez régulièrement pour plus d’informations utiles.

Faits Rapides

Lait de culture

  • Plus de microbes.
  • Moins de nutriments.
  • Conservez les nutriments et vitamines initiaux.
  • Fermenté.
  • Une durée de conservation plus longue

Lait pasteurisé:

  • Élimine la plupart des microbes.
  • Il est plein de nutriments.
  • Éliminer les vitamines et nutriments naturels.
  • Pasteurisé.
  • Une durée de conservation plus courte.

Que Sont Les Produits Laitiers De Culture ?

Les bactéries lactiques transforment le lait en un excellent point de départ pour de nombreux produits. Le yaourt est l’un des plus connus.

Le yaourt est fabriqué avec du lait de culture, puis injecté avec des microbes supplémentaires. Les bouteilles de yaourt sont souvent remplies de divers micro-organismes.

Le babeurre, le kéfir et la crème sure sont tous des exemples de lait laitier de culture qui ont été fondamentalement modifiés.

  • Le babeurre est une recette mondiale classique qui nécessite une filtration du lait. Ensuite, il est combiné avec du lait pasteurisé et fermenté.
  • Le kéfir est une boisson courante dans certaines parties de l’Europe. Le kéfir est fabriqué en combinant des grains de kéfir et du lait. Le mélange fermente ensuite en kéfir. Cela donne un produit avec un goût similaire au yaourt, mais avec une saveur beaucoup plus citronnée. Des probiotiques sont également présents dans cette boisson, qui offre un certain nombre d’avantages pour la santé.
  • La crème sure, comme son nom l’indique, est de la crème sure. Lors de la fabrication de la crème sure, les gens ajoutent souvent des lactobacilles à la crème. Il en résulte une consistance plus épaisse et une saveur plus forte. Cependant, pour être considéré comme de la crème sure, le produit final doit contenir au moins 18 % de matière grasse.

Comment Faire Du Babeurre De Culture

Il n’est pas toujours facile de faire du babeurre de culture. Ce n’est pas facile, même si cela demande beaucoup de soin et d’attention. Pour un lot de lait de culture maison réussi, suivez notre guide :

  • Sortez un récipient en verre et ajoutez une tasse de babeurre de culture. Ensuite, ajoutez 2 tasses de lait entier ou de lait écrémé.
  • Placez le récipient sur le plan de travail et laissez-le se développer entre 4 et 12 heures. Le babeurre se dilate mieux à 22C ou 22C.
  • Enfin, vous pouvez enfin essayer votre babeurre. Pour une meilleure conservation, mettez le babeurre au réfrigérateur une fois qu’il a atteint la bonne consistance.

Noter:

Cela peut prendre un peu plus de temps pour que le babeurre développe un goût agréable si vous êtes un débutant. Les résultats du babeurre varieront en fonction de l’état de la culture au moment de l’ajout. Mais, une fois les cultures microbiennes formées, elles se développeront rapidement.

Vous pouvez maintenir une culture de babeurre productive en produisant un nouveau lot de babeurre toutes les deux semaines.

Comment Pasteuriser Le Lait

Il est très facile de pasteuriser du lait cru en cuisine. La pasteurisation de votre lait cru dans la cuisine est possible car il n’aura pas besoin d’être stocké pendant de longues périodes.

La seule chose nécessaire pour le processus est une casserole en acier inoxydable et un thermostat de cuisson. Ce sont les étapes pour s’assurer que la pasteurisation est faite correctement.

  • Tout d’abord, versez votre lait non pasteurisé dans une casserole. Laisser reposer un moment avant d’ajouter de la chaleur.
  • Pour chauffer la casserole, utilisez votre bain-marie pour éviter qu’elle ne surchauffe. Vous pouvez également utiliser une casserole plus grande avec quelques centimètres d’eau comme base pour chauffer votre casserole si vous n’avez pas de bain-marie. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez le chauffer lentement.
  • Continuez à le chauffer jusqu’à ce qu’il atteigne 145 degrés en le remuant de temps en temps. Pour éviter la surchauffe, remuez régulièrement la casserole si vous n’avez pas de bain-marie.
  • La chaleur doit être contrôlée à 145 degrés pendant 30 minutes. Vous devrez peut-être ajuster la température périodiquement pour maintenir une chaleur constante.
  • La casserole doit être retirée du feu. Continuez à remuer jusqu’à ce que la chaleur descende à 40 degrés.
  • Pour une meilleure conservation, vous devez réfrigérer le lait pasteurisé.

Différences Nutritionnelles

Le lait pasteurisé a l’avantage de tuer la plupart des micro-organismes avant la consommation humaine. La pasteurisation peut également réduire la quantité de nutriments dans le lait, car la chaleur élimine la plupart des nutriments.

Mais, vous pouvez toujours trouver de la vitamine B12 dans le lait pasteurisé prêt à l’emploi s’il est acheté dans un supermarché ou dans un magasin. Ces minéraux ont été réintroduits dans le lait par les usines après avoir été chauffés.

De plus, le lait pasteurisé n’est pas aussi nutritif que le lait non pasteurisé car il contient des nutriments et des minéraux qui sont ajoutés au lait.

Cependant, lors de la culture du lait, des micro-organismes bénéfiques sont introduits dans le lait. Cela aide à améliorer un certain nombre de fonctions corporelles. Le lait fermenté se distingue souvent par une saveur distinctive et d’autres avantages pour la santé.

Les probiotiques se trouvent dans le yogourt et tous les produits laitiers fermentés. Les probiotiques sont des microbes bénéfiques qui peuvent aider les consommateurs à améliorer leur métabolisme, réduire leur fatigue et aider au traitement de l’obésité.

Le lait de culture est également capable de conserver tous les nutriments et minéraux que l’on trouve normalement dans le lait.

Que Signifie Lait De Culture Pasteurisé ?

Certains pays peuvent autoriser la pasteurisation ou la non pasteurisation du lait de culture.

Le lait pasteurisé de culture est un produit raffiné fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé. La plupart des produits laitiers de culture en Amérique ont été pasteurisés, ce qui les rend sûrs à manger.

Le Fromage De Culture Est-il Pasteurisé ?

La loi américaine exige que le fromage soit fabriqué à partir de lait pasteurisé car il s’agit d’un produit laitier.

Ce n’est pas toujours vrai. Certaines entreprises pasteurisent le lait avant de fabriquer les fromages ; d’autres non.

Dans de nombreux pays européens, le lait frais est préféré pour faire du fromage. Les habitants de ces pays ont le droit de consommer du lait non pasteurisé, ce qui n’est pas le cas aux États-Unis.

Le lait cru est préféré par certaines personnes en raison de sa saveur naturelle. Cependant, il peut présenter un risque pour votre santé s’il n’a pas été correctement chauffé.

Puis-je Faire Du Yaourt à Partir De Lait De Culture à La Maison Avec Des Produits Laitiers ?

Vous pouvez faire du yaourt à la maison avec des produits laitiers.

Vous aurez besoin de lait, de ferments lactiques pour yaourt et d’un thermomètre pour ce faire. Chauffez le lait à 82°C. Ensuite, ajoutez les ferments lactiques de yaourt et remuez.

Ensuite, transférez le mélange dans un récipient en verre ou un bocal et laissez-le refroidir dans un endroit chaud. Laisser fermenter le yaourt pendant 12 à 24 heures.

Une fois cultivé, vous pouvez le mettre au réfrigérateur et en profiter.

La Saveur Du Yaourt Est-elle Affectée Par La Teneur En Matières Grasses Du Lait De Vache ?

Bien que la teneur en matières grasses du lait de vache puisse avoir un impact sur la saveur du yogourt, ce n’est pas le seul facteur.

Le profil de saveur du produit final est affecté par le type de levain utilisé, le temps de culture et la température de stockage du yaourt.

Certaines personnes pensent également que le yogourt à base de lait riche en matières grasses a meilleur goût et est plus riche que le yogourt à base de lait faible en gras. Tout cela est une préférence personnelle.

Existe-t-il Différents Paramètres Disponibles Pour Différents Types De Yogourt ?

Oui, il existe de nombreuses yaourtières qui ont des réglages différents pour créer différentes saveurs de yaourt.

Certaines machines peuvent faire du yogourt traditionnel dans un cadre régulier, tandis que d’autres peuvent faire du yogourt glacé dans un cadre congelé.

Certaines machines vous permettent également d’ajouter des fruits frais ou du miel pour créer vos propres saveurs.

Vous pouvez fabriquer votre propre yaourt en recherchant les capacités de votre yaourtière.

Comment Conserver Au Mieux Son Yaourt Maison ?

Conserver le yaourt fait maison au réfrigérateur est le meilleur moyen de le conserver. Cela gardera le yogourt frais pendant deux semaines.

Vous pouvez également congeler le yaourt jusqu’à 2 mois. Placez simplement le yaourt dans un récipient hermétique, puis congelez-le.

Laissez le yaourt refroidir au réfrigérateur ou à température ambiante avant de commencer à le manger.