Dimanche, Dimanche, Dimanche

Bien que Mark Cavendish, le roi du sprint britannique, ait d’abord refusé ses chances sur le parcours lourd en montée, est maintenant ouvert à la possibilité de devenir le champion du monde des championnats de course sur route.

Cavendish a affirmé qu’il était peu probable qu’il remporte le maillot arc-en-ciel le plus convoité du cyclisme car le circuit de 15,9 km comporte deux montées et se termine sur une légère montée.

Le coureur de 25 ans originaire de l’île de Man est surtout connu pour ses victoires sur des terrains plus plats, ce qui favorise les sprinteurs. Il était étonné d’avoir remporté la victoire d’étape du Tour de France cette année.

Cavendish a retrouvé un peu d’espoir lorsqu’il a vu la course masculine des moins de 23 ans de vendredi se terminer dans un sprint massif avec l’Australien Michael Matthews remportant le titre.

Cavendish a refusé de commenter ses chances, mais il a rapidement minimisé les informations selon lesquelles il devait réexaminer ses ambitions.

Je n’ai jamais prétendu que la course ne pouvait pas se terminer par un sprint groupé. Il a dit que je voulais seulement dire que le cours était difficile.

Il est possible qu’il finisse au sprint massif, mais je n’en suis pas sûr.

Tom Simpson est le dernier Britannique à remporter le titre de champion du monde de course sur route en 1965. Deux ans plus tard, l’Anglais décède tragiquement sur les pentes du Mont Ventoux.

La Grande-Bretagne a connu jusqu’à présent un championnat très réussi, avant les courses sur route féminines de samedi et masculines de dimanche.

Emma Pooley a remporté la médaille d’or du contre-la-montre féminin, tandis que David Millar a terminé deuxième derrière Fabian Cancellara lors de la course contre la montre masculine.

Cavendish sera épaulé par Millar et Jeremy Hunt dans la course sur route masculine élite. Cela pourrait créer un dilemme tactique.

Filippo Pozzato et Philippe Gilbert, les Italiens (et Belges) numériquement supérieurs sont arrivés à l’épreuve avec des touche-à-tout qui tenteront de faire tomber le plus de sprinteurs possibles.

L’Espagne comptera sur Oscar Freire en tant que sprinteur capable de bien grimper et de profiter d’arrivées en légère montée comme celle de Geelong.

L’Australie a une équipe de neuf hommes qui comprend Cadel Evans (champion en titre), un polyvalent et deux sprinteurs, Matthew Goss et Allan Davis.

FABIAN EST UN MARQUÉ ! Le Belge Philippe Gilbert a averti Fabian Cancellara qu’il serait une personne marquée lors du championnat du monde de course sur route de dimanche.

La course sur route masculine élite pour hommes est une épreuve difficile qui se déroule sur 267,2 km (165).
miles) de Melbourne et Geelong, et ferme le rideau sur les championnats de cinq jours.

Gilbert, qui est un spécialiste des classiques d’un jour et excelle sur les terrains vallonnés, fait partie des coureurs qui devraient remporter la course ainsi que le très convoité maillot arc-en-ciel.

Bien qu’il soit l’un des principaux prétendants, Gilbert pense que c’est Cancellara, le vainqueur du doublé Tour des Flandres/Paris-Roubaix de cette saison, qui aura peu de liberté face aux autres coureurs.

Gilbert a déclaré qu’il y aurait de nombreux coureurs qui réagiraient à l’attaque de Cancellara. Ça n’a pas à être moi.

Cancellara était l’un des principaux protagonistes de la finale de l’année dernière, mais il a perdu sa poudre trop tôt. Cadel Evans a remporté la course et a remporté un titre historique pour l’Australie en course sur route.

Le Suisse a remporté la médaille d’or de la course olympique sur route à Pékin et la médaille d’argent du contre-la-montre olympique à Pékin. Ces derniers jours, ils ont été en pleine forme, remportant un quatrième titre mondial en contre-la-montre.

Gilbert, en revanche, semble plus adapté au circuit vallonné de 15,9 km qui sera parcouru 11 fois par le peloton après un parcours d’environ 87 km depuis Melbourne et Geelong.

Il admet cependant que la tactique est cruciale.

Gilbert a dit que ce sera une course où il faut oser prendre des risques et faire ce qu’il faut. Il est en pleine forme après avoir remporté deux étapes du Tour d’Espagne l’an dernier.

Je suis vraiment excité pour dimanche. Ça fait du bien. J’ai eu cette course dans mes pensées tout au long de l’année.

LE WHOS WHO POUR LA COURSE MASCULINE L’
entraîneur italien Paolo Bettini laisse deviner les équipes rivales, alors que les jeux d’esprit s’accélèrent avant la course de dimanche pour le très convoité maillot arc-en-ciel.

Les championnats de cinq jours des meilleures courses sur route du monde se clôtureront avec la course masculine. Il couvre 262,7 km (160 milles).

Philippe Gilbert, spécialiste des classiques belges, a été salué comme étant le mieux adapté pour le circuit vallonné de Geelong de 15,9 km qui sera couru onze fois.

Fabian Cancellara a déclaré que seuls 10 hommes peuvent gagner la course. Il a remporté jeudi un quatrième titre mondial contre la montre historique.

L’Italien Filippo Pozzato, comme Gilbert et Oscar Freire, est un solide coureur d’un jour qui excelle sur les circuits vallonnés.

Les Italiens ont raté le podium l’an dernier et sont déterminés à faire amende honorable, notamment pour honorer Franco Ballerini, leur ancien entraîneur, tué dans un accident de rallye plus tôt dans l’année.

Bettini est maintenant le capitaine italien. Bettini est le champion olympique depuis 2004 et a remporté des maillots arc-en-ciel consécutifs pour l’Italie en 2006 et 2007.

Bettini espère que ses concurrents continueront à deviner jusqu’à la fin sur leurs intentions de course.

Il a dit que nous n’avions toujours pas défini la tactique pour la course de dimanche.

Cela montre que nous ne parions pas sur un seul cheval. Notre équipe est composée de nombreux coureurs forts.

La course sur route masculine commence à Melbourne et se poursuit vers l’ouest sur 87 km jusqu’à Geelong.

Mark Cavendish, un spécialiste britannique du sprint, a pu découvrir le parcours par lui-même et a admis que son rêve arc-en-ciel était terminé.

Cavendish a déclaré que le maillot arc-en-ciel était possible sur la base de ce que j’avais entendu.

Freire peut aussi être un sprinteur, mais il est capable de bien grimper et de finir rapidement dans les lignes droites en montée comme à Geelong.

Il est triple champion du monde et sera épaulé par une équipe espagnole, motivée pour l’aider à décrocher un quatrième maillot arc-en-ciel.

Cancellara, le champion olympique du contre-la-montre, ne peut pas non plus être ignoré.

Après avoir fait ses preuves l’an dernier dans la course sur route, où l’Australien Cadel Evans s’était imposé, le grand Suisse espère que son relatif manque d’équipiers lui permettra de simplement suivre les meilleurs.

Il a dit que l’équipe suisse n’a pas à porter le poids de la course. On peut attendre les Belges et les Italiens (pour assumer la responsabilité).

Cela me permet de choisir quand je veux que le marteau descende.

Evans est optimiste, mais il est probable que ses coéquipiers Simon Gerrans ou Matt Goss apporteront tout leur soutien aux Australiens.

Mais comme Bettini, la star du Tour de France Evans se tait.

Quelques-uns des gars vont très bien, mais je ne sais pas qui.
dit Evans. Nous avons un grand groupe et nous savons que nous pouvons le gagner après le résultat de l’an dernier. Donc, nous y allons avec cet état d’esprit.

Gilbert est un grand fan du parcours, mais Pozzato l’a averti que les Italiens doivent être plus durs pour battre leurs adversaires s’ils veulent gagner.

Gilbert a déclaré: « La finition est ce que j’aime, c’est quelque chose que j’aime. »

Je n’ai pas besoin d’être un attaquant solo, mais j’aurai la chance de travailler avec un petit groupe.

Filippo (Pozzato), j’ai envoyé un SMS après la course pour l’informer que c’était à son équipe de prendre le contrôle de la course dimanche.